Création d'un utilisateur


Nous allons voir comment créer un utilisateur sur le nas DNS-323
Toutes ces commandes sont à exécuter en tant que root.


  • Création d'un utilisateur
#/ useradd [-d rep_par_default] [-g groupe] [-G groupe] [-u uid] [-p mot_de_passe] -s /ffp/bin/bash nom_du_login
#/ store-passwd.sh
  • Modification du mot de passe d'un utilisateur
#/ passwd nom_du_login
#/ store-passwd.sh 
  • Modification d'un utilisateur
/# usermod [-d rep_par_default [-m]] [-g groupe-initial] [-G groupe] [-l nom_connexion] [-u uid] [-p mot_de_passe] [-s shell] [-L] [-U] nom_du_login
#/ store-passwd.sh
-d rép_perso
Le nouveau répertoire de connexion de l'utilisateur. Si l'option -m est fournie, le contenu du répertoire personnel actuel sera déplacé dans le nouveau répertoire personnel, qui sera créé si nécessaire.
-g groupe_initial
Le nom du groupe ou le numéro du groupe de connexion initial de l'utilisateur. Le nom du groupe doit exister. Un numéro de groupe doit se référer à un groupe préexistant. 
-G groupe,[...]
Une liste de groupes supplémentaires auxquels fait également partie l'utilisateur. Chaque groupe est séparé du suivant par une virgule, sans espace entre les deux. Les groupes sont soumis aux mêmes restrictions que celles données avec l'option -g. Si l'utilisateur fait actuellement partie d'un groupe qui n'est pas listé, l'utilisateur sera supprimé du groupe.
-l nom_connexion
Le nom de l'utilisateur passera de login à nom_connexion. Rien d'autre n'est modifié. En particulier, le répertoire personnel de l'utilisateur devra probablement être changé pour refléter le nouveau nom de connexion.
-p mot_de_passe
Le mot de passe crypté.
-s shell
Le nom du nouveau shell de connexion de l'utilisateur. Si shell n'est pas fourni, le système sélectionnera le shell de connexion par défaut.
-u uid
La valeur numérique de l'ID de l'utilisateur. Cette valeur doit être unique, à moins que l'option -o ne soit utilisée. La valeur doit être non négative. Les valeurs comprises entre 0 et 999 sont typiquement réservées aux comptes systèmes. Tous les fichiers possédés par l'utilisateur et qui sont situés dans le sous-arbre de répertoires "débutant" au répertoire personnel de l'utilisateur verront leur ID d'utilisateur automatiquement modifié. Les fichiers situés à l'extérieur du répertoire personnel de l'utilisateur doivent être modifiés à la main.
-L
Verrouille le mot de passe d'un utilisateur. Cette option ajoute un `!' devant le mot de passe crypté
-U
Déverrouiller le mot de passe d'un utilisateur. Cela supprime le `!' situé devant le mot de passe crypté. Vous ne pouvez pas utiliser cette option avec -p ou -L.


Comments